Publié le

Cire à cacheter et sceaux en laiton – utilisations et guide de mise en oeuvre

Idées, conseils sur les utilisations de la cire à cacheter

La cire à cacheter comme son nom l’indique sert à cacheter, c’est-à-dire et également à « donner du cachet ». En effet le fait de cacheter un objet permet de le différencier et de signaler ainsi qu’il a un caractère plus luxueux et plus haut de gamme.

Cet article a pour but de vous présenter un grand nombre d’utilisations de la cire à cacheter, et des sceaux.

Continuer la lecture de Cire à cacheter et sceaux en laiton – utilisations et guide de mise en oeuvre

Publié le

Coffret 10 bleus pastels tendres de l’Artisan Pastellier

coffret 10 bleus

Il existe une infinité de bleus différents. Nous avons réuni les plus beaux dans cet assortiment de 10 pastels tendres.

Le bleu sombre spécialement créée pour répondre à la demande des pastellistes qui manquent souvent de couleurs sombres pour poser les ombres au commencement du tableau.

Le bleu hussard dont la teinte rappelle le code couleur AC620 bleu hussard de la marque Citroën dans les années 70 et bien évidemment la couleur de l’uniforme du 9ème régiment de Hussard sous Napoléon.

Le lapis contre-type de la couleur du lapis-lazuli pierre semi-précieuse que les peintres et les enlumineurs achetaient une fortune et qui gardait tout son éclat dans le temps.

Continuer la lecture de Coffret 10 bleus pastels tendres de l’Artisan Pastellier

Publié le

Coffret lumières pastels tendres de l’Artisan Pastellier

Coffret 10 lumières

La lumière

Les contrastes entre l’ombre et la lumière apportent un relief indispensable à vos œuvres.

Dans la réalité la couleur dite « blanche » est rarement blanche et même si le blanc pur reste indispensable à votre palette, vous avez besoin de nuances différentes pour éclairer vos pastels.

On utilisera un blanc chaud ou un blanc froid suivant le travail que l’on souhaite effectuer et le résultat à obtenir.

Dans la langue des inuits il existe plus de onze mots pour blanc! Cela se comprend assez bien sur la banquise.

Dans notre langue, on différencie aussi plusieurs sortes de tons proches du blanc ou en associant un adjectif : blanc brillant, blanc d’Espagne, blanc d’argent, ivoire, blanc crème, lune,…

Les ombres et les lumières peuvent donner du volume aux objets, marquer les reliefs. On s’en rend parfaitement compte en observant l’influence des rayons du soleil et des nuages sur un même paysage à différentes heures de la journée et en fonction des saisons.

Continuer la lecture de Coffret lumières pastels tendres de l’Artisan Pastellier

Publié le

Coffrets à composer soi-même – Nouveauté pastels tendres.

Coffrets à composer

Les coffrets de pastels tendres (pastels secs) à composer soi-même

Coffret de 10 et coffrets de 20 tendres (pastels secs) à composer soi-même

2020 aura été l’année de la COVID 19 et du confinement. Plus de possibilité de se rendre sur les salons de pastellistes car la quasi-totalité de ces salons ont été annulés, et donc plus de possibilité de rencontré les fabricants de pastels présents aux vernissages, ni d’échanger avec les autres artistes pastellistes sur les pastels.

En ces temps de confinement et du développement de la vente à distance, l’Artisan Pastellier a décidé de se relever les manches et de s’adresser directement à ses clients pastellistes pour leur donner la possibilité de composer en ligne des coffrets de 10 ou 20 pastels secs. Choisir leurs couleurs préférées de pastels secs ou celles qui manque à leur palette et dont ils ont besoin.

Avec la facilité du choix comme ils le feraient en magasin devant un présentoir à pastels tendres (pastels secs) à la boutique de l’Artisan Pastelllier.

Le « à composer soi-même » est actuellement cantonner à peu de service ou de produit, les exemples sont très restreints : box cadeau, boîte infusions ou thés, meubles de dressing modulable ou de cuisine.

C’est pourquoi nous avons du mettre en place un logiciel complexe capable de répondre à cette demande.

Continuer la lecture de Coffrets à composer soi-même – Nouveauté pastels tendres.

Publié le

Patrick FOUILHOUX teste nos encres et aquarelles

Les aquarelles extra-fines de l'Artisan Pastellier

Aquarelles artisanales : la simplicité du monopigmentaire

L’aquarelliste Patrick FOUILHOUX a testé pour nous des aquarelles en tubes et godets et des encres de l’Artisan Pastellier. Verdict.

DES COULEURS MONOPIGMENTAIRES
Aquarelles en tube pour la peinture« J’ai d’abord noté une odeur dans certains pots d’encre, notamment la couleur prune, qui sent ce fruit. Je trouve que c’est un plus, car la peinture c’est aussi des sensations, et une odeur agréable peut stimuler l’imagination. Ce qui m’a immédiatement frappé, c’est que certaines de ses couleurs naturelles font aussi bien que leurs homologues chimiques. Mais elles ont l’avantage d’être monopigmentaires, ce qui en aquarelle, est un vrai plus.

Les couleurs testées tiennent bien la route, je ne ferai qu’un reproche : l’absence d’une gamme complète. Le bleu de pastel véritable est vraiment magnifique. La couleur laque de noyer se rapproche d’une couleur terre d’ombre brûlée. Le noir de campêche est également original. Je mettrais un bémol sur le jaune de mûrier, trop clair à mon goût, car je préfère peindre avec des jaunes intenses. Le rouge de cochenille éclatant est aussi une belle surprise.

MATIERE ET CONDITIONNEMENT
Nu de l'aquarelliste Patrick FOUILHOUXSur la consistance, j’ai tendance à préférer les tubes d’aquarelle, qui me semblent contenir plus de liant que les godets. Du coup, elles ont un aspect plus crémeux. Pour les godets, la consistance est différente mais la puissance du pigment est équivalente. Leur conditionnement est original. Par contre le bleu de pastel véritable est livré dans un godet circulaire que je ne peux pas ranger dans ma boîte à godets. Les encres sont tout de suite utilisables, et elles offrent une belle profondeur (foncée). »

« L’aquarelliste peut réduire sa gamme de couleurs contrairement au pastelliste. J’incite mes élèves à diminuer les leurs. On peut obtenir des couleurs par mélange. Après, il faut avoir des couleurs plaisir ».
« Pour réaliser mes nus, j’utilise souvent une seule couleur. Dans ce cadre, ces produits sont parfaitement. »

Source : Pratique des Arts n°110 juin- juillet 2013 – Textes Anne Daubrée et Arnaud Dimberton – Page 51