Publié par

PASTEL – Les 8 offices de tourisme à l’heure du pastel – Le Tarn Libre 16 jullet 2010 – n° 29 – page 35

Les 8 offices de tourisme à l’heure du Pastel

Le Pays de Cocagne, en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme du Tarn met les 8 offices de tourisme de ce territoire en réseau sur la thématique du Pastel.

Le pastel est l’image forte du Pays de Cocagne.

Aujourd’hui le Pays de Cocagne travaille sur une destination touristique « Pastel ».

Plusieurs projets sont en cours.

Dès cet été, les offices de tourisme de ce territoire vont en devenir une véritable vitrine.

En attendant que le circuit du pastel se dessine, les OTSI se positionneront comme des relais culturels forts grâce à plusieurs éléments : un aménagement spécifique des OTSI, des panneaux d’informations sont apposés à l’accueil de l’office, un dépliant français-anglais présentant le pastel d’hier et d’aujourd’hui en Pays de Cocagne, un DVD d’information en français (8mn) est présenté dans chaque office sur un écran.

Une vitrine d’exposition présente quelques produits phares en vente dans les commerces environnants et permettra ainsi de faire le lien avec l’économie locale (des produits de beauté, écharpe en soie teintée au pastel…).

La cible enfant famille étant privilégiée : chaque office a un espace enfant avec du mobilier au couleur de bleu ainsi que des jeux en bois et livres sur le pastel. Des animations pour les enfants (de 4 à 10 ans) dans le cadre d’ateliers pastel, dans la saison, chaque OTSI organisera une animation ludique et pédagogique pour les enfants sur le thème du pastel : (atelier photogramme de fleurs, atelier dessin, atelier métier à tisser).

Exposition itinérante artistique : une trentaine de panneaux représentant un photogramme réalisé avec la technique du cyanotype. Une exposition pédagogique avec l’Académie du pastel : chaque office de tourisme recevra durant quelques semaines une exposition qui a été élaborée par l’Académie des Arts et du Pastel de Toulouse.

Un puzzle a été créé, chaque office de tourisme a 3 pièces de ce puzzle.

Si l’enfant va dans chaque office de tourisme, il pourra reconstituer ce puzzle.

Formation du personnel : Le personnel des offices de tourisme a reçu une formation spécifique sur le pastel par l’Académie du Pastel afin de séduire chaque visiteur et de pouvoir l’informer au mieux.

Ce beau programme a été dévoilé à l’OTSI de Saint-Sulpice.

Les villes participantes : Lavaur, Saint-Sulpice, Lautrec, Saint Paul Cap de Joux, Puylaurens, Sorèze, Les Cammazes, Dourgne.

http://www.tourisme-lavaur.fr/

http://www.bastidecocagne-tarn.com/

http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/lautrec.htm/

http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/saint-paul-cap-de-joux.htm/

http://www.puylaurens-tourisme.fr/

http://www.ville-soreze.fr/

http://www.lescammazes-tourisme.fr/

http://www.paysdedourgne-tourisme.com/

 

Source : Le Tarn libre – vendredi 16 juillet 2010 – n°29 – page35