La lumière
Les contrastes entre l’ombre et la lumière apportent un relief indispensable à vos œuvres.
Dans la réalité la couleur dite « blanche » est rarement blanche et même si le blanc pur reste indispensable à votre palette, vous avez besoin de nuances différentes pour éclairer vos pastels.
On utilisera un blanc chaud ou un blanc froid suivant le travail que l’on souhaite effectuer et le résultat à obtenir.
Dans la langue des inuits il existe plus de onze mots pour blanc! Cela se comprend assez bien sur la banquise.
Dans notre langue, on différencie aussi plusieurs sortes de tons proches du blanc ou en associant un adjectif : blanc brillant, blanc d’Espagne, blanc d’argent, ivoire, blanc crème, lune,…
Les ombres et les lumières peuvent donner du volume aux objets, marquer les reliefs. On s’en rend parfaitement compte en observant l’influence des rayons du soleil et des nuages sur un même paysage à différentes heures de la journée et en fonction des saisons.
À votre écoute
Lorsque nous participons aux salons de pastellistes dans toute le France, nous sommes à l’écoute des artistes sur leurs attentes, leurs désirs et leurs manques en matière de pastels secs.
Il est ressorti de ses dialogues que les pastellistes regrettaient le manque de choix en couleurs très claires dans leurs marques préférées.
Pour combler ce manque, nous avons créé le coffret Lumières. 10 pastels tendres aux teintes lumineuses, très claires, couvrantes et très nuancées qui apporteront des touches de lumière éclatante à vos tableaux.
Les teintes Lumière de notre gamme de pastels tendres vous permettront diversifier les nuances de vos zones lumineuses. La gamme lumière vous permettra de donner les effets d’éclat de lumière, de zones éclairées,…
Le conseils du pastelliste confirmé Louis Guillochon
« Les couleurs claires donnent de la profondeur au tableau sur on les utilise au premier plan voir au second, nous explique le pastelliste Louis Guillochon. On peut les superposer à d’autres couleurs si le pastel employé dessous est plus dur ou poncé. Il est également possible de les laisser libre les emplacements pour appliquer ces touches de lumière au dernier moment. »
Son tableau Le printemps est un bon exemple avec ce merveilleux effet de rayon de soleil traversant une touffe de fleurs des champs.
Les commentaires de la Professeur de Pastel Dany Dangelser :
Je conseille à mes élèves les pastels couleurs LUMIERES de L Artisan Pastellier
Le coffret couleurs lumière est indispensable, j’avais demandé à Didier de nous sortir une gamme de très clair correspondant à nos amis Américains.
Je dois dire qu’il sont supérieurs.
Les nuances de cette gamme sont magnifiques, c’est un régal pour les yeux .
En pratique c’est un régal ! c’est encore plus sympa !
Il est très agréable de les utiliser, pour le rendu obtenu , j’aime ce velouté, ce crémeux, cette douceur,
DE PLUS ILS NE SONT PAS FRIABLES ni cassants. Aucune marque n’égale ce produit.
NOUS ATTENDONS les presque blancs ? Même gamme mais plus clair encore .
BRAVO et MERCI
Dany Dangelser
Présidente de Pastel en Yvelines
Les spécialistes de la lumières :
Les impressionnistes :
Mieux que quiconque, les impressionnistes ont su capter la lumière naturelle dans leurs tableaux quelque soit leur technique, pastels secs ou peinture à l’huile. Ce n’est pas pour rien qu’ils préféraient travailler en plein air que rester enfermer dans leurs ateliers. Le miroitement du soleil sur l’eau, l’éclat d’une chevelure, la transparence du ciel, autant de détails qui donnent à leurs tableaux cette vérité et cette beauté inégalée.
Il suffit d’admirer les sublimes pastels d’Edgard Degas pour ressentir cet éblouissement. Les jeux habiles de transparence des danseuses sous les lumières de le scène.
Toulouse-Lautrec, admirateur du travail de Degas, utilise également à merveille les éclats de lumières sur les chevelures ou les intérieurs feutrés des maisons de plaisir.
De même le « coucher de soleil » ou « l’homme au fournil » de Camille Pissarro sont baignés de lumière grâce à des couleurs claires utilisées à bon escient.
Le siècle des lumières et les pastellistes :
La lumière a une rôle essentielle dans nos vies, puisque par essence même elle est la source de la vie sur cette Terre. La lumière c’est aussi cet élément essentiel qui donne de la couleur de l’éclat et de la beauté a toutes choses sur lesquelles elle se pose. Quand il n’y a pas de lumière l’oeil ne voit plus les couleurs et donc tout devient gris.
On parle du XVIIIème siècle comme du « siècle des lumières ». Les penseurs, philosophes, artistes, hommes politiques,… du siècle des lumières avaient pour ambition de laisser l’obscurantisme, les superstitions, les droits de caste, … Sans surprise le siècle de lumières est aussi l’âge d’or des pastellistes et du pastel. Citons les plus connus Maurice Quentin de la Tour, Rosalba Carreira, Jean-Baptiste Siméon Chardin, Elisabeth Vigée-Lebrun.
Quelques citations fort à propos pour nous rappeler l’importance de la lumière dans nos vies et dans l’Art :
Il n’y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. La vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection mais de la plénitude. Sans imperfection, il n’y a ni progression, ni ascension.
Carl gustav jungLa vie c’est ça, un bout de lumière qui finit dans la nuit. Louis-ferdinand Céline.
Qui cherche la perfection doit découvrir dans sa propre vie le reflet de sa lumière intérieure. Okakura Kakuzo
A certains moments de notre vie, notre propre lumière s’éteint et se rallume par l’étincelle d’une autre personne.
Albert Schweitzer