Description
Peinture satinée au bleu de pastel
(Pigment végétal issue de Isatis Tinctoria )
La ‘peinture satinée’ à l’eau est une peinture idéale pour la protection et la décoration des meubles, des murs, boiseries et huisseries.
Le pastel, trésor du Pays de Cocagne, vous révèle les nuances d’autrefois. Son bleu incomparable provient de la fécule de pastel, pigment d’origine végétale. La nature végétale de ce pigment, résultante vivante, conduit à une sensibilité à la lumière, et donc à un éclaircissement et une patine de la teinte des peintures exposées au soleil.
La peinture est proposée en 3 nuances
bleu alazado (clair)
bleu turquin (moyen)
bleu reine (foncé).
Prête à l’emploi, pour l’intérieur et l’extérieur
Usages : meubles, murs, boiseries et huisseries
Sans odeur
Séchage rapide
Consommation : 8 à 10 m² / litre Selon l’absorption et la rugosité du support
Matériel :
Nettoyage du matériel :
Sec au toucher 2 h ( hors poussière )
Entre 2 couches 6 h
Séchage définitif 48 H à 72 h
Conseils d’utilisation :
Préparation des supports :
Supports neufs : Utiliser la sous-couche appropriée.
Supports anciens : Lessiver, rincer soigneusement, dépolir légèrement au papier de verre pour favoriser un bon accrochage, dépoussiérer avant de peindre.
Application :
Bien remuer avant emploi. S’applique au pinceau, rouleau ou pistolet. Pouvoir couvrant en 1 à 2 couches suivant la teinte du support. Nettoyage du matériel à l’eau.
En extérieur ne convient pas aux supports horizontaux (pergolas, dessus table,…)
Précaution d’emploi :
Craint le gel, conserver à l’abri du gel. Ne pas appliquer en dessous de 8°C.
Précaution d’usage :
Conserver hors de la portée des enfants. Ne pas jeter à l’égout.
En cas de contact les yeux ou la peau, laver immédiatement et abondamment à l’eau.
Le pastel et la légende du Pays de Cocagne
Le Pastel (Isatis Tinctoria, crucifère), a été intensément cultivé, autrefois, dans le diocèse d’ALBI, puis dans un triangle compris entre ALBI, TOULOUSE et CARCASSONNE. Les feuilles de cette plante, travaillées et mises en boules (les cocas), donnaient un pigment bleu foncé exceptionnel. Cette économie régionale a apporté une telle richesse que l’expression » Pays de Cocagne », tirée des « cocas », est encore utilisée de nos jours pour désigner une région prospère où tout abonde.
Bleu charette
Le pigment de Pastel était surtout réservé à la teinture des tissus, puis à la fabrication des couleurs pour les Arts, ainsi que celle des peintures : le fameux » bleu charrette « . Les anciens avaient remarqué l’action répulsive (anti-mouches et moustiques) de ce bleu. Les huisseries extérieures et les charrettes prirent cette couleur.