Idées, conseils sur les utilisations de la cire à cacheter
La cire à cacheter comme son nom l’indique sert à cacheter, c’est-à-dire et également à « donner du cachet ». En effet le fait de cacheter un objet permet de le différencier et de signaler ainsi qu’il a un caractère plus luxueux et plus haut de gamme.
Cet article a pour but de vous présenter un grand nombre d’utilisations de la cire à cacheter, et des sceaux.
Cacheter une bouteille
Autrefois le goulot des bouteilles de vin étaient cachetés à la cire à cacheter pour protéger les bouchons et réduire les échanges entre le contenu de la bouteille et l’air extérieur. En général on prenait de la cire à cacheter rouge.
Aujourd’hui, on cachète les bouteilles pour leur donnée du cachet et les différencier des vins moyens.
Faire fondre la cire à cacheter dans une casserole en remuant à feu très doux sur plaque électrique ou au bain-marie.
Ensuite tremper le goulot dans le bain de cire à cacheter fondue, égoutter, et laisser refroidir pour que la cire à cacheter durcisse.
Il est possible d’apposer son sceau sur la cire à cacheter de manière à personnaliser la bouteille.
Aujourd’hui nous fabriquons des couleurs de cire à cacheter à façon pour certains grands vins, ou cuvées spéciales.
Cacheter le devant de la bouteille
Déposer la quantité suffisante de cire à cacheter pour faire un sceau sur la bouteille couchée, puis faites le cachet.
Exemple d’une bouteille ayant reçue la médaille d’argent au concours agricole et qui a choisi de mettre un cachet plutôt que l’autocollant.
Autre exemple avec un ruban fixé à la bouteille par la cire à cacheter.
Cacheter un courrier
On peut se servir bien entendu de la cire à cacheter pour fermer une enveloppe, mais il est préférable de ne pas envoyer de cachet par la poste, car les machines de tri du courrier arrachent les sceaux de cire à cacheter des enveloppes.
Enveloppe scellée par un cachet de cire à cacheter.
Parchemin scellé par un cachet de cire à cacheter.
Parchemin avec ruban scellé par un cachet de cire à cacheter.
Il est possible de faire un sceau en posant la cire à cacheter sur un ruban ou un lacet qui a servi préalablement à nouer le parchemin, pour couler la cire à cacheter sur une surface lisse qui permettra de décoller ensuite le sceau de cire à cacheter une fois qu’il aura refroidi.
Cacheter un paquet
On peut cacheter un paquet ou un colis pour s’assurer que le paquet n’a pas été ouvert et dans ce cas la cire à cacheter sert de garantie.
Ou pour décorer joliment un paquet auquel on souhaite donner du cachet, comme par exemple un ballotin de chocolat ou paquet cadeau.
Coffret cacheté sur le dessus contenant des encres également cachetées.
Cacheter une carte, loisirs créatifs
Carte avec une plume de calligraphie fixée à la cire à cacheter.
Cacheter un carton d’invitation ou un faire-part
Un cachet à la cire à cacheter donne un très bel effet sur un carton d’invitation dans et permet de marquer un événement. Le carton sera glissé dans une enveloppe de façon à ne pas abîmer le sceau de cire à cacheter.
La couleur de la cire à cacheter sera choisie en fonction de l’événement :
Cire à cacheter rose ou bleu ciel pour une naissance ou un baptême, cire à cacheter ivoire pour un mariage, cire à cacheter verte pour une invitation à une garden party entre amis, …
Cacheter un diplôme, un prix, un contrat,…
Premier prix de l’Artisan Pastellier remis au salon de peinture d’automne d’ALBI 2007.
Les cachets à la cire : petit guide d’utilisation
* Choisissez un papier à grains épais pour que la cire puisse bien s’y accrocher: papier recyclé, qualité « vélin », papier cartonné, papier fait-main...
* Pour faire fondre la cire, le plus simple est d’utiliser une grande allumette de cheminée, ou au minimum une allumette de 10cm de long (pas moins!). N’utilisez pas de bougie car ses coulures viendraient tâcher votre papier; le briquet est aussi déconseillé à cause du risque de brûlure.
* Avant de faire fondre la cire, positionnez sur la table votre cachet dans le bon sens par rapport à son motif ou à sa lettre, de manière à le saisir et à l’appliquer sur la cire rapidement (le papier posé sur une surface bien plane).
* Allumez l’allumette et approchez le bâton de cire tout contre la flamme. Dès que la cire commence à couler, éloignez à peine le bâton de 5 mm environ, pour éviter que la cire ne noircisse. Faites couler la valeur d’une pièce d’un franc en cire. Avec le bout du bâton, formez un rond pour étaler la cire fondue au diamètre de votre cachet.
* Appliquez sans attendre votre cachet en le centrant le plus possible. Maintenez pendant environ 10 secondes une pression verticale (ferme mais pas trop forte). Commencez à soulever doucement le cachet: s’il ne se décolle pas, maintenez encore la pression pendant quelques secondes de plus. Le cachet doit se détacher facilement, sans trace de cire sur sa gravure. Si c’est le cas, enlevez-la avec une pointe sèche.
Attention : plus le dessin du cachet est travaillé et fin, plus la cire a tendance à rester dans les interstices, et le résultat n’est pas satisfaisant ; pour éviter cela, une astuce consiste à compter jusqu’à 15 avant d’appliquer le cachet sur la cire : celle-ci sera en effet moins liquide et aura moins tendance à rester accrochée au cachet.
Les astuces:
* Il est fortement conseillé pour l’envoi des enveloppes cachetées de les confier directement au guichetier de la Poste, pour un traitement manuel, afin d’éviter leur passage dans des machines de tri étroites.
* Vous voulez faire de nombreux cachets à la fois, par exemple pour annoncer de manière personnalisée un évènement. Le mieux est de casser des morceaux de cire dans une petite casserole réservée à cet usage, et de déposer la cire une fois fondue avec une petite cuillère. Si vous tenez particulièrement à ce que le cachet arrive en bon état, une astuce consiste à le faire sur une feuille de papier lisse (de type ramette), de le décoller d’un bloc en pliant la feuille par en-dessous; ensuite, vous le collez sur votre enveloppe avec une bonne colle liquide. Ceci est à faire systématiquement si vous avez choisi un faire-part (mariage, naissance…) sur papier lisse, mais que vous tenez à l’agrémenter d’un cachet. Une autre méthode, plus longue, consiste à coller un petit ruban croisé et à couler la cire dessus pour faire le sceau : solidité garantie à l’envoi.
* Hormis les enveloppes et autres papiers, vous pouvez cacheter des jolis flacons (décor, collection, cadeaux personnalisés…), des bouteilles de vin à offrir ou pour votre cave (la cire tient très bien sur le verre, enlevez la bague avant de tremper le goulot de la bouteille dans une petite casserole de cire fondue.). Votre imagination peut trouver d’autres supports à décorer comme des cartes de vœux.
Vous pouvez aussi utiliser les cachets pour certains métiers: à part l’usage connu qui en est fait pour les professions juridiques, les artistes et ébénistes peuvent authentifier leurs oeuvres, ou leurs certificats. Les professionnels des métiers de bouche peuvent sceller ainsi les paquets contenant leurs spécialités (chocolats, gâteaux…).